Une base de données inestimable concernant vos ancêtres marins

002
002

002

On connaissait déjà Mémoire des Hommes pour leur base de soldats Morts pour la France pendant la première Guerre Mondiale, mais peu connaissent la base "Compagnie des Indes" qui répertorie des documents inestimables sur les navires et passagers du XVIIIe siècle.

 

Dès le XVIIe siècle, l'essort du commerce maritime, qu'il s'agisse des épices, des soieries ou des esclaves, a engendré une véritable compétition internationale : il fallait être les meilleurs commerçants pour assurer la suprématie de son pays. Chaque pays possédait sa propre compagnie maritime. Après l'Espagne et le Portugal qui écumaient déjà les océans depuis un siècle, la Grande-Bretagne les Pays-Bas et la France allaient créer leur propre compagnie maritime.

La Compagnie des Indes a donc été fondée par Colbert en 1664, et son existence durera jusqu'à la Révolution Française. La base proposée par Mémoire des Hommes s'étale de 1718 à 1791 et fournit plusieurs milliers de noms avec de précieuses indications, passagers ou personnels ayant navigué sur 282 navires.

Le site se trouve à l'adresse suivante : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/indes/